Octobre Rose/Cancer du sein : un mois pour s’informer et soutenir la recherche

Octobre Rose/Cancer du sein : un mois pour s’informer et soutenir la recherche

Nous voilà arrivées au mois d’octobre et octobre c’est un joli mois de solidarité autour du cancer du sein.

Etant une marque de lingerie, et ayant comme valeurs fortes les liens familiaux, l’amitié, la féminité et la bienveillance, chez Fillandises nous trouvons très important de vous parler de la lutte contre le cancer du sein, et plus particulièrement de cette belle initiative qu’est Octobre Rose.

 

 

 

Initié en 1994, par le magazine féminin Marie-Claire, dont vous êtes peut-être lectrice, et le groupe cosmétique Estée Lauder Companies, dont vous connaissez forcément les produits, œuvre pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le grand public. L’association cherche à mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, mais aussi intensifier l’information et la sensibilisation et récolter des fonds pour aider les chercheurs et les soignants.

En 25 ans, d’importants progrès ont été réalisés dans la recherche médicale et dans la qualité de vie des malades, mais il reste encore beaucoup de choses à faire et il est donc important de poursuivre le combat.

En 2003 le Prix Ruban Rose a été créé il vise à soutenir les efforts de la recherche clinique ou fondamentale, les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes de cancers, et particulièrement le cancer du sein.

Octobre Rose : de nombreux évènements dans toute la France

Pendant ce mois,  dans les grandes villes de France vous trouverez des stands d’information, des lieux éphémères de dépistage, des défilés de mode ou encore des marches et courses organisées pour soutenir les associations de lutte contre le cancer.

Renseignez-vous autour de chez vous,  il y a sûrement un atelier auquel participer ! Ces petits évènements sont l’occasion d’en apprendre davantage sur comment se faire dépister, comment soigner ce cancer,  mais c’est aussi l’occasion de soutenir les associations et de faire avancer le progrès.

Vous le savez, la ville de cœur de Fillandises, c’est Paris, et ça tombe bien, de nombreux évènements seront organisés dans la capitale ce mois-ci. En voici un petit aperçu :

– Tout d’abord, pour le lancement de la 25ème campagne d’Octobre Rose en France, la Tour Eiffel s’est illuminée en rose le 1er octobre dernier à 20h20. Grâce à une magnifique scénographie son et lumière autour de la dame de fer, le mouvement solidaire a été lancé de la plus belle, poétique et douce façon qui soit.

– Pour en apprendre plus sur le cancer du sein et son combat, le 5 octobre, place de la République, un village d’informations est ouvert à tous-tes.

– Pour les plus sportives d’entre vous, sachez que des courses Odysséa sont organisées les 6 et 7 octobre.

– Ce même week-end, un grand vide-dressing organisé par Violette Sauvage et Marie-Claire, à la galerie Ellia, permettra de récolter des fonds pour la recherche. Faire du shopping tout en faisant une bonne action, en voilà une super idée !

Et vous retrouverez encore bien d’autres évènements intéressants à Paris, dans des galeries d’art ou des hôtels. N’hésitez pas à jeter un œil au programme complet d’Octobre Rose, vous le trouverez aisément sur Internet.

Comment soutenir la lutte contre le cancer du sein ? Vous souhaitez apporter votre aide à la recherche médicale et à l’accompagnement des malades ?

Faites un don :

Vous pouvez le faire directement à l’association Le Cancer Du Sein, Parlons-en ! À l’Institut Curie, la fondation de recherche, de lutte et de soin contre le cancer, ou encore  à l’hôpital Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en France. 

Octobre Rose : les marques s’engagent contre le cancer du sein

Vous pouvez aussi participer aux actions mises en place par les marques partenaires d’Octobre Rose.

De nombreuses entreprises partenaires du mouvement solidaire proposent à la vente des objets féminins :

– La délicieuse marque de thés Kusmi Tea propose un magnifique cabas de courses, dessiné par la créatrice de lingerie Chantal Thomass, au tarif de 13 euros. De quoi faire ses courses avec style !

– Ma p’tite culotte Ba&sh ou encore Camaïeu.

– Côté cosmétique, les marques du groupe Estée Lauder, en partie à l’origine du mouvement, ont également mis en place des produits spéciaux et offres pour Octobre Rose. Le fameux sérum anti-âge Advanced Night Repair d’Estée Lauder se pare pour ce mois d’un joli rose sur son flacon et s’accompagne d’un porte-clés pompon rose pour soutenir l’association. Enfin Birchbox  propose une box beauté au tarif de 34 euros composée d’un lot de produits de beauté à destination de femmes de tous âges.

Bon à savoir : Le dépistage, un acte indispensable pour prévenir le cancer du sein

Pour terminer, Fillandises tient à vous rappeler que la meilleure action pour prévenir le cancer du sein, c’est de se faire dépister. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies. En effet, plus le cancer du sein est détecté tôt chez la patiente, plus les chances de guérison sont grandes.

Quelle est la démarche à suivre ?

Consulter sa gynécologue une fois par an !  

C’est important pour les questions de contraception ou de grossesse, mais aussi pour assurer un suivi médical. Elle inspecte la poitrine : la palpation des seins et des aisselles apporte des indications importantes. Si une anomalie est détectée, la patiente est amenée à pratiquer une échographie ou une mammographie. Il est également conseillé de se pratiquer une auto-palpation des seins tous les mois, pour détecter soi-même une anomalie. Vous pourrez trouver aisément sur Internet un schéma des gestes à effectuer. Et à partir de 50 ans, le médecin traitant ou le gynécologue doit prescrire une mammographie à effectuer tous les 2 ans, minimum, ou tous les ans s’il estime que c’est nécessaire. Les patientes qui ont connu des cas de cancer du sein dans leur entourage proche sont notamment particulièrement suivies.

N’hésitez pas aussi à poser toutes vos questions à votre médecin traitant, et ce, quel que soit votre âge.

Fillandises soutient activement les belles initiatives proposées pendant ce mois d’Octobre Rose et espère que les évènements organisés et les ventes spéciales lancées permettront de récolter de précieux dons, pour faire avancer la recherche médicale et combattre la maladie !

Pour plus d’informations :

http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose

https://curie.fr/actualite/octobre-rose/

https://www.gustaveroussy.fr/fr/octobrerose2018

 

No Comments

Post A Comment