Fillandises s’engage pour la gratuité des protections hygiéniques

Fillandises s’engage pour la gratuité des protections hygiéniques

En mars, mois remarqué chaque année par la date du 8, Fillandises fait le choix de s’engager aux cotés des femmes !

Commençons par un peu d’histoire !

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes, qui a lieu depuis cette date tous les ans le 8 mars, trouve son origine dans les luttes des ouvrières des femmes britanniques qui militait au XXème siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Depuis 1977, le 8 mars, c’est toujours l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi une journée de manifestations et de revendications à travers le monde pour militer en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A l’occasion du 8 mars 2019, nous tenons à rappeler que la marque Fillandises est engagée dans un droit fondamental: celui de l’hygiène menstruelle. En ce sens elle a initié une pétition sur change.org pour la gratuité sans conditions des protections hygiéniques en France.

 

Pourquoi ce sujet nous touche ?

« Féminité de mère en fille » est notre adage… Grandir, appréhender son corps et devenir une femme sont les étapes de la vie à travers lesquelles nous passons toutes. Parce que cela n’est pas toujours facile, il est important pour les femmes  de transmettre l’amour de soi et la fierté aux plus jeunes, avec bienveillance et tendresse. Il est aussi important que le sujet des règles ne soit plus tabou car il fait partie de chacune d’entre nous !

Aujourd’hui encore beaucoup de femmes n’ont pas les moyens de se procurer des protections hygiéniques, pourtant produits de première nécessité qui répondent à un besoin récurrent, d’une semaine par mois d’écoulement d’un flux plus ou moins abondant qui nous rend dépendantes de nos protections intimes…

Parce que les femmes dépenseraient plus de 2 000€ en protections hygiéniques au cours de leur vie et parce qu’il faut se cacher et ne pas en parler, œuvrons pour une féminité digne et respectée, vivons notre féminité sereinement et permettons à nos filles, aux générations futures de bénéficier de cette avancée ; permettre l’accès sans conditions à un droit fondamental : l’hygiène menstruelle.

Feminity is here to stay! 

Pour cela, elle a lancé une pétition sur change.org afin d’engager la société civile… Vous pouvez signer cette pétition ici

Cette pétition, c’est pour dire OUI à l’égalité, l’égalité d’accès à des produits de première nécessité, parce que OUI, l’hygiène menstruelle est un droit fondamental.

 

Aussi, une boîte à dons va être installée en boutique prochainement. Elle vous permettra de déposer tampons et serviettes qui seront distribuées par la suite aux femmes sans-abri et en situation de précarité par le biais d’une association. A votre bon <3 !

 

Enfin, à l’occasion du 8 mars 2019, Fillandises vous propose de remporter 100 serviettes lavables. En coton bio, ces serviettes sont douces et absorbantes en plus d’être économiques et écologiques… Elles deviendront votre alliée pendant les règles ! RDV sur notre réseaux sociaux pour jouer : les 100 premières à liker notre page et à écrire à l’adresse 8mars@fillandises-paris.com seront recontactées !

 

 

 

Engagez-vous avec nous !

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à lire ces articles :

Tara, 24 ans, collecte des produits hygiéniques pour les femmes SDF

Tampons et serviettes “produits de luxe”: quand les règles coûtent trop cher

Une collecte de protections hygiéniques pour les femmes en difficultés débute dans la métropole lilloise

Ecosse : les protections hygiéniques gratuites pour les jeunes femmes

Étudiants : la LMDE rembourse désormais les protections hygiéniques

No Comments

Post A Comment